Les Charlots

Les Charlots

Biographie

    En 1966, les Charlots ne s’appellent pas encore les Charlots et accompagnent Antoine sous le nom des Problèmes. Ils sont cinq : Gérard Rinaldi (chant), Jean Sarrus (basse), Gérard Filippelli (guitare solo), Luis Rego (guitare rythmique) et Donald Rieubon (batterie).

    Très vite, c’est le succès et Antoine vole de ses propres ailes vers une carrière solo qui continue encore aujourd’hui. Des cinq Problèmes originaux, seul le batteur jette l’éponge et se voit remplacer par Jean-Guy, le frère de Christian Feshner.

    Très vite, sens de la gaudriole oblige, le groupe commence à se faire connaître avec un répertoire franchement irrévérencieux qui les classe, avec le recul, comme une belle brochette d’agitateurs sociaux. Une fois remis leur répertoire dans son contexte, il est évident que leur humour ne passait pas vraiment dans la France du président Pompidou.

    Malgré ça, ils s’offrent quand même de beaux succès avec Les Paupiettes, L’Apérobic ou Sois Érotique, un pastiche à mourir de rire de la chanson de Gainsbourg. Avec le début des années 70, les Charlots entament une carrière cinématographique sous la houlette de Claude Zidi qu’on aura connu plus inspiré pour ses scénarios. Avec Les Fous Du Stade, Les Bidasses en Folie ou Le Grand Bazar, les Charlots laissent un souvenir mitigé de leur passage devant la caméra.

    Gags prévisibles et humour pesant répétitif, les films des Charlots sont facilement oubliables mais c’est loin d’être le cas des rééditions de leurs disques qui leur ont ramené un nouveau public ces dernières années.

De cet artiste
  • Charlots – Les Charlots Interdits
  • Charlots – Anthologie Vol. 2
  • Charlots – Anthologie Vol. 1