Gary Moore

Gary Moore

Biographie

    Gary Moore est né à Belfast, en Irlande du Nord, le 4 avril 1952. Très tôt, il est fan d’Elvis Presley et des Beatles avant de découvrir John Mayal et Jimi Hendrix.

    En 1970, il enregistre son premier disque pour CBS en tant que guitariste du power trio Skid Row.

    Très vite, le jeune homme ne passe pas inaperçu avec son jeu de guitare plus que personnel qui a su assimiler des influences multiples cela sans être une copie conforme.

    Après trois albums et de nombreuses tournées à succès aux Etats-Unis, le trio se sépare et Moore rejoint Thin Lizzy où il se retrouve en terre amie car Phil Lynott, le charismatique chanteur avait brièvement tenu le micro dans Skid Row avant la signature avec CBS.

    En 1979, après avoir quitté Thin Lizzy, il commence sa véritable carrière solo et enregistre le simple Parisienne Walkways qui se place dans le Top 10 anglais dès sa sortie. Après un premier album d’inspiration blues relativement bien accueilli, il passe les années 80 à la recherche du groupe et du son idéal après un crochet par la musique celtique avec l’album wild Frontier.

    Au début des années 90, c’est la sortie de l’album Still Got The Blues, vibrant hommage à Albert King, BB King et Albert Collins, qui lui fait connaître un succès mondial. En 1994, il s’associe à Jack Bruce et Ginger Baker au sein du groupe BBM et le trio sort un des disques les plus accomplis de leur carrière.

De cet artiste
  • Gary Moore – Warrior's set - Corridors of Power + Run for Cover
  • Gary Moore – Corridors Of Power / Run For Cover