Sortilège

Biographie

    De l’avis des spécialistes en heavy metal du monde entier, le seul défaut de Sortilège aura été de naître français…

    Formé en 1981, le groupe est constitué de quatre jeunes parisiens. Ils ont pour nom Zouille (Christian Augustin), Daniel Lapp (basse), Bob Snake (batterie), Stéphane Dumont (guitare) et Didier Demajean (guitare).

    L’année suivante, la qualité de leur répertoire les autorise déjà à faire la première partie de Deff Leppard. Puis, après une première démo couronnée de succès, le groupe trouve un label et enregistre le Maxi 5 titres Sortilège.

    Dès sa sortie, le disque fait un tabac auprès des fans des groupes de dinosaures comme Trust et Warning alors sur la pente descendante. De l’avis général, la relève du heavy metal français s’appelle désormais Sortilège. Grâce au succès du disque, le groupe décroche la première partie de la tournée de Viva en Allemagne. L’accueil des locaux est délirant et le groupe y retourne en 1984 pour y enregistrer son premier album (Métamorphose) sous la houlette du producteur Jack Hunstinx.

    Une nouvelle fois, les Allemands font un triomphe au disque malgré son contenu en français. Conscient de la barrière de la langue, Sortilège enregistre une version anglaise mais Zouille n’est pas aussi convaincant dans la langue de Shakespeare et les ventes ne sont pas excellentes.

    L’année suivante, le groupe enregistre un autre album (Larmes de Héros) avant de se séparer en 1986. Ils laissent le souvenir d’un groupe au-dessus de la moyenne.

De cet artiste
  • Sortilège – Sortilège
  • Sortilège – Larmes de héros
  • Sortilège – Metamorphose
  • Sortilège – Sortilège
  • Sortilège – Edition Spéciale