XYZ

XYZ

Biographie

    La destinée d’un groupe tient quelquefois à peu de chose. C’est le cas d’XYZ dont l’histoire devrait faire réfléchir les groupes débutants. Formé dans la région de Los Angeles, XYZ est un quatuor plutôt performant qui s’est fait une petite réputation à force de tourner dans le circuit des clubs de blues-rock.

    Une des particularités du groupe est que le chanteur, Terry Ilous, est né à Paris en 1965. Avec ses acolytes, Paul Monroe (batterie), Patt Fontaine (basse) et Marc Richard Diglio (guitare), Ilous est à la recherche d’un label. Un jour, le groupe trouve chaussure à son pied et se retrouve enfermé dans un studio en compagnie de Don Dokken à la production. Au final, XYZ sonne comme du Dokken bis, la notoriété en moins. Dès la sortie de l’album, les critiques se déchaînent et les comparaisons ne sont pas toujours flatteuses. Pourtant, l’album renferme d’excellentes compositions originales.

    Tout cela n’empêche pas le groupe de tourner aux quatre coins des Etats-Unis en compagnie de Enuff Z’Nuff et d’Alice Cooper. Un peu plus tard, Capitol Records signe XYZ pour son nouvel album. Cette fois ci, George Tutko est aux manettes. Plus libre de ses faits et gestes, le groupe revient vers ses racines blues mais toujours avec un son heavy metal. Malgré la qualité de l’ensemble (en particulier Fire And Water, une reprise de Free), l’album est un cuisant échec commercial et le groupe se sépare.

    En 2002, Ilous et Diglio remonte le groupe en compagnie du guitariste JK Northrup.

    En 2010, XYZ entame une tournée européenne, d'Avril à juillet ! Toutes les dates disponibles ici : http://fglmusic.com/concerts

De cet artiste
  • XYZ – Axe Killer Originals : XYZ
  • XYZ – Take What You Can Live
  • XYZ – Xyz
  • XYZ – Hungry