Les Misérables

Les Misérables

Biographie

    A la fin des années 70, Alain Boublil s’attaque à l’œuvre gigantesque de Victor Hugo et la transforme en comédie musicale sur une musique de Claude-Michel Schönberg.

    Deux ans de travail acharné sont nécessaires avant de voir cette nouvelle forme de tragédie musicale concrétisée sous la forme d’un disque réunissant les plus grands noms de la variété de l’époque.

    En 1980, après le succès rencontré par le disque, Boublil l’adapte pour la scène et la version ainsi créée attire plus de 500 000 personnes en trois mois au Palais des Sports de Paris.

    Deux ans plus tard, le spectacle est repris à Londres par le jeune metteur en scène Peter Farengo.

    Le livret est adapté par Herbert Kretzmer et cette nouvelle version est jouée à Londres pour la première fois le 8 octobre 1985.

    En 1990, Boublil et Schönberg décident de reprendre Les Misérables mais en mixant la version anglaise avec l’originale. Jouée pour la première fois à Montréal en 1991, elle sera interprétée en alternance dans les deux langues.

    Le 12 octobre 1991, 11 ans après son triomphe du Palais des Sports, la comédie est rejouée pour la première fois en France au théâtre Mogador.

    Pendant plus de sept mois (jusqu’au 24 mai 1992), la salle est comble à chaque représentation.

    Montée ensuite à Broadway, la comédie a été vue par plus de 40 millions de spectateurs à travers le monde et s’est vue décerner plus de 50 prix importants dont plusieurs Grammy Award.

    Le disque s’est quant à lui vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

De cet artiste
  • Misérables – Les Misérables- 2CD
  • Misérables – L'Intégrale
  • Misérables – TEE-SHIRT LES MISÉRABLES
  • Misérables – Les Misérables à Mogador
  • Misérables – Les Misérables
  • Misérables – Les Misérables