Thomas Newman

Biographie

    Thomas Newman a exercé ses talents sur les genres les plus divers : drame (IN THE BEDROOM de Todd Field, LES ÉVADÉS et LA LIGNE VERTE de Frank Darabont), satire (THE PLAYER de Robert Altman), animation (LE MONDE DE NÉMO d’Andrew Stanton), fantastique (LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE de Brad Silberling). Cité à l’Oscar pour LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH de Gillian Armstrong, LES ÉVADÉS, LES LIENS DU SOUVENIR de Diane Keaton, AMERICAN BEAUTY et LES SENTIERS DE LA PERDITION de Sam Mendes, LE MONDE DE NÉMO et LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE, Newman a obtenu l’Emmy pour la musique du générique de la série «Six Feet Under».

    Originaire de Los Angeles, Thomas Newman est le fils cadet d’Alfred Newman - musicien vedette de la Twentieth Century Fox couronné 9 fois à l’Oscar -, le neveu des compositeurs Lionel et Emil Newman, le frère du compositeur David Newman le cousin du chanteur et compositeur Randy Newman. Il étudie la composition et l’orchestration à l’USC auprès de Frederick Lesemann et David Raksin (LAURA) avant de passer une licence à l’Université de Yale et de remporter son premier succès grâce à la composition «The Mean Fairy Tales», que fera connaître son mentor, Stephen Sondheim. Newman, qui travaille pour le cinéma depuis l’âge de 29 ans, a signé plus d’une trentaine de partitions. Outre les films déjà cités, il a inscrit son nom aux génériques de : RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT de Susan Seidelman, JUMPIN’ JACK FLASH de Penny Marshall, NEIGE SUR BEVERLY HILLS de Marek Kanievska, FLESH AND BONE de Steve Kloves, BEIGNETS DE TOMATES VERTES, MEN DON’T LEAVE, PERSONNEL ET CONFIDENTIEL et RED CORNER de Jon Avnet, LE TEMPS D’UN WEEK-END et RENCONTRE AVEC JOE BLACK de Martin Brest, GÉNÉRATION PERDUE de Joel Schumacher, LA FEMME ENVOUTÉE de Michael Tolkin, LE PRINCE DE PENNSYLVANIE de Ron Nyswaner, LARRY FLYNT de Milos Forman, PHÉNOMÈNE de Jon Turteltaub, LE PATCHWORK DE LA VIE de Jocelyn Moorhouse, MAD CITY de Costa-Gavras, OSCAR AND LUCINDA de Gillian Armstrong, AMERICAN BUFFALO de Michael Corrente, UN MONDE MEILLEUR de Mimi Leder, SALTON SEA de D. J. Caruso, LAURIER BLANC de Peter Kosminsky, L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES CHEVAUX de Robert Redford, ERIN BROCKOVICH : SEULE CONTRE TOUS de Steven Soderbergh, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE de Ron Howard et JARHEAD : LA FIN DE L’INNOCENCE de Sam Mendes. Compositeur de séries à succès comme «Alfred Hitchcock présente», «Histoires fantastiques» et «Boston Public», Thomas Newman a signé la musique de plusieurs téléfilms ou mini-séries, dont «Angels in America» de Mike Nichols, «Émeutes en Californie» et «La folie du citoyen Cohn». Il a également écrit la pièce symphonique «Reach Forth Our Hands» à l’occasion du bicentenaire de Cleveland.

    Après LITTLE CHILDREN, qui marque sa deuxième collaboration avec Todd Field, il retrouvera Steven Soderbergh sur THE GOOD GERMAN.

De cet artiste
  • Thomas Newman – Little Children