Michel Colombier

Biographie

    Michel Colombier voit le jour en 1939 au sein d’une famille qui baigne dans la musique.

    Dès 6 ans, son père lui enseigne les rudiments du piano. À 11 ans, le petit Michel joue déjà dans des orchestres de jazz qui vont du simple trio au big band. Après son service militaire, il est engagé chez Barclay en tant que directeur-musical et arrange dans la foulée le premier album en langue anglaise de Charles Aznavour produit par Quincy Jones. Au début des années 60, il rencontre Serge Gainsbourg et c’est le début d’une collaboration fructueuse où le duo écrit la musique de nombreux films comme Anna avec Anna Karina et Jean-Claude Brialy. Peu après, les deux écrivent Elisa et travaillent avec Zizi Jeanmaire.

    À peu près à la même époque, Michel Colombier rencontre Barbara et c’est l’Aigle Noir que tout le monde connaît. C’est le début d’une amitié qui ne cessera qu’à la mort de la chanteuse. En 1968, il gagne Los Angeles à la demande de Petula Clark. C’est là qu’il écrit sa symphonie rock Wings qui est cité 3 fois aux Grammy Awards et remporte le grand prix de l’académie Charles Cros. En 1971, il retourne en France et collabore avec de nombreux artistes. Parallèlement, il écrit de nombreux génériques d’émissions de télé ainsi que des musiques de films.

    Michel Colombier décède en novembre 2004 et laisse le souvenir d’un musicien de génie et celui d’une personne humaine irréprochable.

De cet artiste
  • Michel Colombier – Sunday
  • Michel Colombier – Capo pointu
  • Michel Colombier – Dreams
  • Michel Colombier – Old Fool Back On Earth