Qui sommes-nous ?

À propos de FGL Music

FGL MUSIC est le site officiel de l’une des plus importantes sociétés de productions audio et vidéo françaises : FGL Productions.

Déjà pionnière sur Internet, FGL vous a proposé durant de nombreuses années le site en ligne Musicentury (premier né des sites français proposant l’achat en ligne de disques rares destinés à un public de connaisseurs) aujourd’hui totalement intégré au sein du site fédérant également tous les labels qui appartiennent à notre société.

Chaque année, d’autres labels viennent aussi rejoindre cette plate-forme vouée à la promotion des productions indépendantes et aux produits culturels de qualité.

La société FGL Productions, créée en 1981, se consacra dans un premier temps à la réédition des meilleures heures du rock indépendant US et Anglais.

Plus tard et sous l'impulsion de l'un de ses fondateurs, un département dédié à la musique progressive voit le jour. Il en sera de même au fil des années pour autant d'autres labels qui viendront rejoindre leurs grands aînés, chaque choix musical étant dicté par une envie personnelle.

L'équipe de FGL Productions travaille en osmose et dans le respect des artistes et de ses orientations musicales.

Forte de plus de vingt années d'expérience dans la production de disques et de vidéo en direction de tous les publics, ainsi que de sa parfaite maîtrise de la vente par correspondance qu'elle pratique avec professionnalisme pour le plus grand plaisir de sa clientèle depuis 1981, l'équipe de FGL apporte son savoir-faire et sa rigueur à tous les amateurs de musique et de vidéo de la planète.

FGL Productions en quelques grandes dates

1981 à 1988

Création de la société par trois amis collectionneurs de musiques (la première lettre de leurs noms respectifs donnant le fameux sigle : F.G.L.) Fondation des labels Eva (Mouse on the Traps) et Lolita puis la réédition des plus belles heures du rock underground US et Anglais des années cinquante et soixante. Ces labels de légende proposeront, entre autres, de somptueuses éditions de disques (sur Lolita) de Doctor Feelgood, The Plimsouls, The Inmates et la fameuse collection Sound of Sixties, Other Half, Texas Punk, Sixties Archives (sur Eva). Dans le même temps, le label Axe Killer voit le jour pour proposer d’incroyables productions de hard rock dont la plupart sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs spécialisés.

1988 à 1990

Sous l’impulsion du plus grand spécialiste français du rock de Detroit, des Stooges et de Iggy Pop (Bernard Cosmic Masanes), c’est la création du label Revenge qui participera amplement au grand retour du parrain du punk (Iggy Pop) et rééditera les documents les plus rares des meilleurs gangs de la « motorcity » comme MC5, The Flamin’ Groovies, The Stooges, New Race, Destroy All Monsters. La même année, le label Mantra voit le jour et propose très rapidement un riche catalogue dédié à la musique progressive en éditant les meilleurs enregistrements de Gong, Amon Duul, Dashiell Hedayat, Tim Blake, mais aussi de la musique contemporaine avec Pierre Henry, Art Zoyd puis la réédition des meilleurs titres du catalogue Saravah (Jacques Higelin, Carole Laure, Brigitte Fontaine…) Avant de bifurquer au début des années quatre-vingt-dix (après avoir obtenu un succès important avec le second concept-album des Rolling Bidochons qui frôlera le disque d’or) vers la réédition et la production des meilleurs groupes de rock français comme Cyclope, Les Têtes Raides, Le Cri de la Mouche, Parabellum, etc. Durant cette période, la compagnie aura également réédité les meilleurs enregistrements des catalogues Madrigal, Saravah et Shandar.

1991 à 1995

Pour la dernière décennie du XXème siècle, FGL inaugure plusieurs nouveaux labels et principalement Play-Time qui se consacre à la musique de films (surtout des grands compositeurs français) et réédite avec succès de nombreuses bandes originales comme celles de Peau d’Ane de Michel Legrand. Très vite, le label s’intéresse également aux musiques de séries T.V. et sera le premier à proposer les thèmes génériques des meilleures séries télé, françaises et étrangères (après la signature d’un contrat exclusif avec TVT Records). Dans le même temps FGL développe ses catalogues de chansons françaises (rééditant les plus belles pages de notre patrimoine au sein de son label Orphée) et propose plusieurs belles collections de musiques de danses de salons (la collection Dansez) au sein d’un tout nouveau label dédié au genre et intitulé Swingmania.

Dans le même temps la société reprend les droits de nombreux catalogues et devient propriétaire d’un important back catalogue regroupant d’importants artistes de variétés françaises (Lio, Robert Charlebois, Hervé Cristiani, Pierre Vassiliu, Catherine Ribeiro, Eric Morena…) et de variété internationale (Jimmy Cliff, The Korgis, etc.) via quelques contrats de représentation exclusifs signés avec des sociétés anglaises et américaines. FGL acquiert également les droits sur l’un des plus prestigieux catalogues de musique classique (la guilde internationale du disque).

Ainsi, FGL deviendra un des grands acteurs indépendants auprès desquels les compileurs de la planète viennent chercher les meilleurs hits pour leurs projets de compilations.

1996 à 1998

Forte du succès de ses labels (Play-Time, Mantra…) Notre structure se consacre aussi à d’autres genres musicaux délaissés par les autres compagnies discographiques et relance Axe Killer sur lequel elle concentre ses efforts (avec les prestigieuses rééditions des albums de Scorpion, Whitnesnake, Queensrÿche, Gary Moore, etc.) et les disques de quelques pointures internationales tels Great White, The Angels, etc. Très rapidement, ce label devient l’une des références majeures pour les amateurs de heavy-metal de toute la planète. Dans un style différent, FGL ouvre un nouveau secteur dédié aux éditions de luxe de variétés françaises ou internationales – Anthology’s – (proposant tour à tour les plus luxueuses anthologies de Pétula Clark, Adamo, Marylin Monroe, etc.)

1998 à 2000

Avec le label Remedy, dédié au rock et qui remplace dans le cœur des amoureux du genre le label Revenge (que nous avons décidé de mettre en sommeil avec les labels Eva et Lolita), nous proposons de luxueuses éditions d’Iggy Pop, Lords of the New Church et de nouvelles productions comme le fameux disque hommage à Prince qui regroupe quelques grands noms parmi les artistes américains que sont Ice T, Dead Or Alive, Heaven 17

Au début de l’année 99, nous inaugurons notre propre site Internet (dénommé dans un premier musicentury.com) qui propose la vente en ligne et offre au public de nombreuses possibilités comme l’écoute de nouveaux titres, infos, concerts, news… Dans le même temps et forts de notre expérience passée, nous développons un catalogue de world music (devenant producteur exclusif pour le monde du fameux orchestre du Bolchoï ou encore des Chœurs de l’Armée Rouge) et mettons en place un label dédié (Kosmos) qui devint rapidement une marque incontournable pour les musiques du monde (Nous avons notamment réalisé l’intégralité de kiosque ou magasins traditionnels comme la collection PLANETE pour Warner Music, Mes Soirées 80 pour Universal, Clips 80 pour Fox Pathé,etc). Ainsi et afin de faciliter l’implantation de nos catalogues à l’export, nous ouvrons même différents bureaux à l’étranger comme celui de Moscou (situé sur la fameuse rue Arbat), Bangkok et même Londres et New York via nos partenaires. FGL Productions multiplie donc ses échanges internationaux notamment au Japon où nos artistes et catalogues sont aujourd’hui fortement implantés.

2000 à Aujourd’hui

Notre société a très vite souhaité rendre disponibles ses contenus via les nouveaux supports dématérialisés. C’est ainsi qu’une importante sélection de nos œuvres est aujourd’hui disponible sous la forme de sonneries téléphoniques (ringtones) ou vidéomastertones pour visionnage et écoute via les téléphones portables. Ces titres peuvent aussi faire l’objet de téléchargements (full track) via les plateformes dédiées de nos partenaires (FGL a été l’une des premières compagnies françaises à signer avec iTunes et d’autres portails de téléchargement légal).

Aujourd’hui le site internet de notre société évolue pour offrir aux amoureux de la musique et de la vidéo la possibilité d’acheter nos plus rares productions en ligne (également disponibles via la boutique « Monsieur-Collector » sur le site Ebay).

Pour les professionnels (de la musique, du cinéma, de la télévision) qui sont également à la recherche de musiques pour synchronisation, publicité, cinéma. Notre compagnie proposera rapidement un site intitulé « fglmasters.com ». Ainsi, plus que jamais, nos artistes pourront bénéficier d’une ouverture sur la planète par tous les moyens traditionnels de diffusion mais aussi via tous les nouveaux média issus des nouvelles technologies.

L'Auteur Playzik a publié ce texte sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.